S'abonner

Le salarié déclaré compétent : nouvel acteur au cœur de la démarche de prévention du SSTRN - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.259 
Françoise Ducrot
 Service de santé au travail de la région nantaise, Nantes, France 

Résumé

Depuis le 01/07/2012, le code du travail oblige tout employeur à désigner au moins un salarié compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Ce salarié devient alors un acteur de prévention et se retrouve au cœur des actions de prévention de son entreprise.

Au niveau national, le plan santé au travail 2016–2020 réalise un renversement de perspective en accordant la priorité à la prévention plutôt qu’à la réparation et place l’appropriation par tous d’une culture de prévention.

Au niveau régional, l’une des actions menées depuis septembre 2016 par le groupe formation du plan régional santé au travail en partenariat avec le service de santé au travail de la région nantaise (SSTRN) cible le salarié déclaré compétent (SDC).

Parallèlement, le SSTRN souhaite poursuivre le développement de sa démarche de prévention en considérant le SDC comme une ressource clé pour la faire vivre.

Assurant le suivi de 250 000 salariés répartis sur 22 000 adhérents et fort de ses 300 salariés, le SSTRN a la volonté de mobiliser tous les acteurs de prévention pour impulser cette culture de prévention au sein des entreprises notamment les TPE et PME représentant 90 % des adhérents du service.

Dans cette optique, le SDC deviendra un véritable relais opérationnel de nos équipes au sein des entreprises en se trouvant au cœur des actions de prévention.

La présentation a pour objectif principal de décrire la stratégie du SSTRN pour accompagner au plus près ses adhérents sur ce thème.

Ainsi, depuis juillet 2017, deux axes d’actions se développent :

– en interne, destiné aux équipes :

– information des réseaux (médecins, infirmiers, IPRP, ASST et secrétaires) de la réglementation relative au SDC,

– introduction d’un item spécifique dans la trame de la fiche d’entreprise permettant d’identifier le SDC,

– création et animation d’un atelier de sensibilisation destiné aux SDC de nos adhérents,

– promotion au sein des professionnels de santé au travail de la collaboration avec le SDC en l’associant aux actions faites en entreprise ;

– en externe, destiné aux adhérents :

– information de la réglementation relative au SDC via le site internet et la newsletter notamment,

– proposition d’atelier de sensibilisation destiné aux SDC,

– promotion du rôle de veilleur du SDC qui pourra prévenir les professionnels de santé de nouveaux risques apparus dans son entreprise,

– promotion des missions du SDC au sein des entreprises.

En conclusion, cette dynamique positive, souhaitée par le SSTRN à travers le développement de sa démarche de prévention, donne une impulsion à tous les acteurs de prévention et ce jusqu’au cœur de l’entreprise dont le document unique reste l’outil central à utiliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Salarié déclaré compétent, Acteur de prévention, Démarche de prévention, Relais opérationnel, Culture de prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 328 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’accompagnement du changement dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de prévention pour la santé et la sécurité
  • Jeanne Piccardi, Jean-François Marcel
| Article suivant Article suivant
  • Création d’un service de médecine préventive multidisciplinaire dans la fonction publique territoriale
  • Raphaël Serreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.